image
image
image
image

Activités

La maison est répertoriée dans le guide des hébergement du CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre)et dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Bédarieux se situe à 15 minutes en voiture et à environ une heure à pied de la MDC.

Tout au long de l'année, des activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que diverses manifestations du type « Les cuisines dans la rue » « Bacchus » ou encore « Les vindredis » sont organisées par les multiples associations de la ville ainsi que par la municipalité. La Tuilerie (route de Clermont) offre un choix de spectacles digne des plus grandes salles : Souad Massi, André Manoukian, Ibrahim Maalouf parmi tant d'autres…

Le lundi, un grand marché de producteurs et une brocante animent le centre-ville et

« La Perspective », située le long de l'Orb. Et le samedi marché de producteurs « Bio ».

En montant vers le nord, Avène, ville thermale, traversée par l'Orb est une halte très agréable, surtout par forte chaleur.

Plus au nord, l'Escandorgue où se situe le temple bouddhiste Lerab Ling, à la limite de l'Aveyron. Possibilité de visites les dimanches après-midi sur réservation. Journée portes ouvertes en mai. La forêt de l'Escandorgue vaut la balade !


La Savonnerie, située à Lodève est une annexe de la Savonnerie de Paris dont l'origine remonte à Henri IV. Elle a été créée en 1966 à Lodève et les tapis qui y sont fabriqués sont destinés au mobilier national.


Toujours à Lodève, Le Musée Fleury, récemment restauré, est devenu un lieu incontournable.


En partant vers l'est, le lac du Salagou. Canoë, pédalo ou baignades, sur fond de marigot africain.


Non loin, des sites comme le cirque dolomitique de Mourèze, l'ancienne manufacture de draps de laine de Villeneuvette, Clermont l'Hérault, les vignobles de Montpeyroux, St-Guilhem-le-Désert…


A l'ouest, la route de Lamalou les bains, nous conduit à Olargues, classé parmi les plus beaux villages de France, où le marron est roi. Pas le marron d'Inde, celui d'Olargues ! C'est à Mons la Trivale que s'entreprend la montée des gorges de l'Héric, jusqu'au hameau d'Héric où il est possible de se rafraîchir à la terrasse d'une buvette que l'on n'attendait plus.

Le mont Caroux, « la femme couchée », bien connu dans la région et au-delà, se prête à merveille à la randonnée et à l'escalade. Son plateau culmine à 1091m d'altitude.

La très belle route qui sillonne la vallée de l'Orb vous emmène à Ceps pour une balade, à Roquebrun pour son microclimat, puis à St Chinian (grand marché le dimanche matin) et à Assignan, village oeno-touristique. Bar à vin, restaurant Thaï, restaurant gastronomique, le tout au goût du Château Catigno, vin issu de l'agriculture biologique. En bref, la région est pleine de surprise !


Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc recèle une flore très riche dont de nombreuses espèces rares (Drosera à feuilles rondes, Ail doré…). Le PNR abrite également une faune exceptionnelle, dont 250 oiseaux, 170 espèces animales, 26 espèces de chauve-souris…

 


Lors de vos balades, respectez leur présence, évitez les cueillettes et repartez avec vos déchets. Un tri sélectif vous attend à la MDC !